Où obtenir son passeport ?

Aujourd’hui, le passeport est devenu un document biométrique. Que l’on soit majeur ou mineur, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives.

Il est aussi important de savoir s’il s’agit d’une première demande ou d’un renouvellement de la pièce d’identité. Pour l’obtenir et en général, il faut tout d’abord se rendre à la mairie d’où dépend la résidence principale ou d’une autre mairie.

Les endroits pour obtenir son passeport

Normalement, le passeport biométrique se demande et est retiré dans la mairie de la résidence principale du demandeur ou d’une autre mairie, mais il faut que les bureaux de la mairie soient équipés du dispositif nécessaire de recueil des empreintes digitales. Si la mairie du domicile n’est pas équipée de ce dispositif, elle indique où se rendre pour effectuer cette démarche.

Quand une personne dispose des pièces justificatives qui lui sont demandées, elle peut aussi se rendre dans n’importe quel bureau disposant du dispositif de recueil sur l’ensemble des départements français.

Demande de passeport

Pour connaître les mairies équipées du dispositif de recueil d'empreintes, il est possible de se rendre sur le site officiel. Dans ce cas, il est nécessaire de remplir l’adresse concernée avant de lancer la recherche.

Il est également possible de faire une démarche administrative en ligne pour obtenir son passeport rapidement.

Où obtenir son passeport à Paris ou quand on vit à l’étranger ?

Pour obtenir un passeport biométrique à Paris qui remplace maintenant le passeport électronique, il est nécessaire de se rendre dans une antenne de police administrative.

Il est cependant fortement conseillé de se renseigner par téléphone avant de se rendre sur place pour effectuer la démarche.

Les personnes vivant à l’étranger peuvent également demander leur passeport, mais ils doivent se rendre au consulat ou en ambassade.

fr ch lu ca